DEMANDES DE STAGES SAISON 2019

A REMPLIR OBLIGATOIREMENT

EN LIGNE AVANT DE VENIR >

Le vol en planeur vous attire mais vous n'avez jamais essayé ?N'hésitez plus et faites un vol découverte avec les instructeurs de l'Aéroclub de Sisteron.

 

DE MARS A FIN SEPTEMBRE

 

De mi-mars à fin septembre, téléphonez au 04.92.62.17.45 ou passez à l'Aéroclub pour réserver un vol d'initiation à la date qui vous convient. Celui-ci sera confirmé en fonction de la disponibilité des pilotes et des conditions météorologiques.

 

Le jour du vol, vous pourrez assister au briefing de 10 heures afin de vous familiariser avec l'univers des pilotes et du vol à voile

 

A votre arrivée, et après avoir perçu votre règlement, l'Accueil vous remettra un bordereau de vol à donner au pilote, lequel vous accueillera et vous donnera quelques consignes avant le décollage :

  • principe du vol à voile,

  • météo prévue et vol envisageable,

  • installation à bord,

  • présentation du planeur utilisé,

  • notions élémentaires de pilotage,

  • consignes de sécurité.
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vol s'effectue à bord d'un planeur biplace, en compagnie d'un instructeur ou d'un pilote qualifié. A l'exception des départs au treuil, un avion remorque le planeur dans un secteur favorable, à environ 500 mètres au-dessus de l'aérodrome. 

 

Après le largage du câble, en fonction des conditions météo, le pilote exploite les courants ascendants et vous explique quelques notions de pilotage.

 

A la fin du vol, le pilote rapproche le planeur de l'aérodrome, en effectue le tour puis l'atterrissage en douceur sur la piste. Une fois le planeur immobilisé, celui-ci est ramené sur la piste pour le prochain départ, ou bien au hangar. Ce retour est l'occasion pour chacun de partager ses impressions.

 

PRECISIONS SUR LE VOL

 

- Pour faire un vol d'initiation, pas de certificat médical.

- Il faut peser moins de 100 kilos, avoir plus de 12 ans.

- Pour ce qui est des vêtements, la jupe est à éviter. 

- Il est important d'avoir une paire de lunettes de soleil, un pull ou une polaire, ainsi qu'un bob ou une casquette.

 

LES FORMULES DISPONIBLES

 

Départ au treuil

Le planeur est tracté par un câble enroulé par un treuil situé à l’extrémité opposé de la piste. Montant sous un angle impressionnant de 45°, le planeur se retrouve à la verticale du terrain, à une altitude de 300 à 400 m, et cela en moins d’une minute. Selon les conditions, ce vol est susceptible d’être plus ou moins long (maximum 20 minutes).

 

Vol d’initiation standard

Recommandé aux personnes qui n’ont jamais volé, ce vol permet d’éprouver les premières sensations du vol. La durée est d’environ 20 minutes.

 

Vol à voile 1H ou 2H

Vous avez déjà volé, vous avez aimé et souhaitez un vol plus long, alors les vols 1 H ou 2 H sont faits pour vous.

 

FORMATION PILOTE

 

Vous avez aimé vous sentir un peu comme un oiseau qui vole ? Vous souhaitez prolonger cet instant ? Il ne vous reste plus qu'à choisir la formule la plus adaptée pour débuter une formation au pilotage de planeurs ...

 

Merci pour les photos ...

David MARTEL,

pilote de chasse et de vol à voile

Sonia MOUROZ,

passagère heureuse.

 

 

 

TARIFS SAISON 2019 : VOL D'INITIATION