DEMANDES DE STAGES SAISON 2019

A REMPLIR OBLIGATOIREMENT

EN LIGNE AVANT DE VENIR >

 

OFFICE DE TOURISME

Place de la République, 04200 Sisteron 

04 92 61 36 50

www.sisteron-buech.fr

LES PERSONNAGES QUI ONT FAIT SISTERON

 

Claudius Dardanus, ex consulaire de Provence au Vème siècle, a fortifié la ville pour protéger ses habitants.

 

Napoléon 1er, de retour d’exil, a traversé la Provence avec ses hommes en 1815 pour rejoindre Paris. La Route Napoléon trace le souvenir de cette remontée. www.route-napoleon.com.

 

Paul Arène, né à Sisteron en 1843, a été l'écrivain d’Alphonse Daudet pour lequel il a écrit « Jean des Figues » et autres comtes provençaux. A découvrir, le Bastidon Paul Arène avec une vue panoramique sur Sisteron.

 

Ernest Esclangon, né en 1876, a créé l’Observatoire de Saint-Michel, à l'endroit où le ciel est le plus pur d’Europe. Il a en outre inventé l’horloge parlante.

 

LES FESTIVITES DE SISTERON

  • La Fête de l’Agneau en mai (tous les 2 ans)

  • Fête votive de la Pentecôte, course cycliste La Sisteronne

  • Les Nuits de la Citadelle en juillet et août : musique, danse et théâtre, 04 92 61 06 00

  • Les Rues en fête un mercredi de juillet et un mercredi d’août

  • Journées du Patrimoine en septembre

  • Fête médiévale Le Passage du Fort en août (tous les 2 ans)

  • Fête du vent en mai (tous les 2 ans)

 

LES MUSEES DE SISTERON

 

  • Musée gallo-romain, ouvert toute l'année sauf en janvier, rue saunerie.

  • Eco Musée du pays sisteronnais, en juillet et août :
    04 92 61 09 41.

  • Musée Terre et Temps, rue Deleuze, ouvert de mi-mai à mi-septembre : 04 92 61 61 30.

  • Médiathèque André Roman, expositions temporaires :
    04 92 61 46 69.

LA CITADELLE, MONUMENT HISTORIQUE

 

La ville de Sisteron, bordée de la Durance, marque un passage entre la Provence et le Dauphiné. A 485 mètres d’altitude, la ville compte 8000 habitants et propose un site aux rochers titanesques et au patrimoine médiéval, témoin de l’art roman.

 

La Citadelle de Sisteron a été restaurée au XIIème et XVIème siècles, puis classée Monument Historique. Les hommes ont régulièrement occupé ce point stratégique qui domine les vallées en hauteur, d’où la devise « Sûre entre montagnes et fleuves ». 

 

La visite propose aujourd'hui un parcours en 6 langues, le film «Citadelle navire des hommes» et l'exposition sur «Vauban et ses prédécesseurs».

 

Vous y découvrirez aussi une exposition de calèches, la chapelle Notre-Dame du Château (XVème siècle) et une table d’orientation offrant un point de vue majestueux sur la Durance. Le donjon abrite quant à lui le cachot occupé par le prince Jean Casimir de Pologne en 1639.

 

Durée de la visite 1h30 du mois d’avril à novembre

Renseignements au 04 92 61 27 57.

 

Petit Train pour monter au parking de la citadelle : départ place de la Mairie, toutes les 40 minutes en juillet et août.

 

« Les Nuits de la Citadelle », qui se tiennent tous les ans durant l'été, retracent l’histoire du monument sur fond de comtes de Provence, et proposent un certain nombre de spectacles au coeur même de l'amphithéâtre. www.nuitsdelacitadelle.fr.

 

La Cathédrale Notre-Dame des Pommiers a été construite au XIIème siècle par Pierre de Sabran, évêque de Sisteron, lequel a ramené de Terre Sainte un morceau de la Croix. La coupole octogonale fait référence aux baptistères italiens. A visiter aussi : le clocher roman de l’église Saint-Dominique et l’église Saint-Marcel du faubourg de la Baume, proches d’un couvent d’Antonins.

 

Les Tours de remparts datent du XIVème siècle : Tour des Gens d’Arme, Tour de la Porte Sauve, Tour Notre-Dame, Tour de la Médisance et Tour du Fort. Elles communiquaient par des galeries en bois au-dessus des murailles.

 

Le couvent des Cordeliers a été détruit puis restauré, avant d’être vendu comme bien national.

 

La vieille ville de Sisteron témoigne de la fonction de ville frontière jusqu’au XVème siècle : les portes et façades signent l’opulence des marchands de cette époque. 

 

  • Guide Jean-Philippe Barbut : 06 08 95 23 99.

  • Pour les enfants : www.randoland.fr, circuits 4/6, 7/9 et 9/12 ans, citadelle et/ou Bourg de Sisteron.